Nicole Lassailly

Nicole Lassailly

Obtenteur : Ferdinand Cayeux
Parents : Polichinelle X Don Juan
Année d’enregistrement : 1938 – Introduction : 1938
Récompenses : Médaille de Dykes française 1937

Classification : TB – grand iris barbus
Hauteur : ? cm

Modèle :  Self
Couleur : Bleu (parait vraiment bleu en réel mais plutôt mauve sur mes photos !)
Description : .Iris de forme classique. Les hampes florales sont fines et élancées. Pétales et sépales sont bleu clair. Les épaules portes de stries doré foncé. Les barbes sont orange vif. Stigmates pétaloïdes blanc infusés de bleu en rainure centrale. les boutons floraux sont violet pourpré

Floraison : mi saison

Un enfant de Polichinelle et Don Juan, tous les deux également présents dans la collection du parc.
Un des rares iris français ayant été récompensé par une médaille de Dykes, le concourt n’ayant eu lieu qu’entre 1928 et 1938.

Edit 2017:

Cet iris me pose un problème.  Nicole Lassailly devrait normalement être un bitone bleu.

La photo ci-contre correspond à deux autres photos disponibles sur le net et associées au nom Nicole Lassailly. Les liens sont les suivants :
SFIB – Société Française des Iris et plantes Bulbeuses
The National Gardening Association
On y voit un iris uni mauve.

Or, le site de l’AIS propose des photos bien différentes qui sont par ailleurs confirmées par une description de l’iris dans un catalogue Vilmorin de 1938 dans lequel Nicole Lassailly est décrit comme suit : « Divisions supérieures bleues de ciel clair. Divisions inférieures bleu violet fortement éclairé de bleu lavande argenté sur les bords. très grandes fleurs – hauteur 1 mètre »

Ma photo et les photos présentent sur les sites précités correspondent probablement à un même iris mais qui, à mon avis, n’est pas Nicole Lassailly… et si cela s’avère exact, se pose alors la question de savoir sa véritable identité….

J’ai vraiment mitraillé cet iris ces dernières années :

5 réflexions sur “Nicole Lassailly

  1. Les autres photos ne sont pas franchement différentes. Le bleu des sépales paraît en effet un peu plus sombre au centre, mais il faut tenir compte des difficultés des appareils à reproduire les tons de bleu, d’une part, et les variations de couleur liées aux conditions climatiques et pédologiques de l’endroit où la plante a poussé;

    • Pardonnez moi d’insister mais si les photos prises en France sont toutes comparables,y compris les miennes, il me semblent que les photos sur le site de l’AIS sont tout à fait différentes et correspondent bien mieux à la description du catalogue Vilmorin…. Sur votre site, vous indiquez vous même que pour vous, Nicole Lassailly est un Self, la description du catalogue Vilmorin tout comme les photos de l’AIS ne correspondent pas à ce qualificatif mais plutôt à un neglecta. Comment expliquer ce différentiel ? Je reste très dubitatif sur l’identité de ce self mauve….

  2. Pingback: Polichinelle | Les iris de La Beaujoire

  3. Pingback: Don Juan | Les iris de La Beaujoire

  4. Pingback: Frontier Marshall | Les iris de La Beaujoire

Laisser un commentaire